Le panier est vide

Nos activités

Organisation de concerts et animation du territoire

Le Collectif Tomahawk organise chaque année de nombreux concerts. À la Ferme ! ou hors les murs, nous travaillons seuls mais privilégions les partenariats avec d’autres associations : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

L’objectif premier du Collectif ? Favoriser la promotion de la musique indépendante & participer à une dynamique locale.

Comme vous l’aurez compris, Tomahawk c’est un multi-tout !

Au travers de nos actions, en plus de mettre en lumière les pratiques amateurs, il nous tient à coeur de participer à la vie de notre territoire tout en nous attachant à démarginaliser certaines pratiques musicales et pratiques culturelles. Un territoire rural trop souvent délaissé par les politiques culturelles.


C’est pourquoi, nous souhaitons le faire vivre, créer du lien et faire la fête ensemble dans un esprit convivial en étant acteur cette dynamique locale !

Tomahawk Festival

L'été indien BRETON...

La grosse kermesse annuelle qui fait vrombir de vie notre petite commune… On passe de 1780 à 12500 habitants le temps d’une grosse chouille familiale ! 

Au menu : 100% de groupes locaux, des artistes de tout poil, des artisans d’art, de l’art de la rue, un max de produits locaux, des sourires. Un cépage humain improbable et hétéroclite pour donner vie à cet instant, le tout en don libre pour l’asso. Et des tarifs accessibles afin de pouvoir permettre à toutes et à tous de vivre notre petit festoche sans que cela dépende de la grosseur de son porte-monnaie ! 

RÉSEAU D'ÉCHANGE ET D'ENTRAIDE

L'elevage

Artistes de tout poil, jeunes volontaires en service civique, habitants du cru, artisans, keupons, chefs d’entreprises et toute sorte d’humanoïdes

Au commencement, l’association avait pour objectif de développer un réseau d’entraide entre musiciens à travers l’échange de dates et de bons plans, le prêt de matériel et la fabrication d’outils ressources pour musiciens… 

En l’espace de quelques années le nombre d’apaches ralliant la bannière de Tomahawk n’a cessé de croître et attirer des nouveaux venus : artistes de tout poil, jeunes volontaires en service civique, habitants du cru, artisans, keupons, chefs d’entreprises et toute sorte d’humanoïdes. Le tout : guidé par l’humain, l’acceptation de la différence de l’autre, l’amour de la musique et le partage…

Et plus concrètement ?

En dehors du festival, la tribu se retrouve autour de différents projets : la fabrication de décors, la collecte de denrées alimentaires pour la redistribution, des ateliers cuisine, des chantiers de construction, l’accueil de jeunes à la ferme, les échanges de coup de main entre bénévoles… 

MAIS AUSSI LA COOPÉRATION INTER-ASSOCIATIVE

“Nous sommes de ceux qui privilégient l’humain aux étiquettes...” 

Nous mettons l’humain au coeur de nos projets. Depuis le début, nous avons grandi grâce à la solidarité et à l’entraide : tous les bénévoles, services civiques, stagiaires, les p’tites mains sans qui il n’y aurait ni festival ni la Ferme ! 

Encore aujourd’hui nous travaillons avec de nombreuses associations, venu des quatre coins de la France. Ne laissons pas s’éteindre cette flamme : on continue de s’entraider entre asso, à travers du troc, des échanges, des retours d’expériences, de la com’, du prêt de matos… 

Centre ressource


Un soutien à la professionnalisation des musiciens 

Montage de la ferme

À chaque stade de développement d’un projet musical, un groupe se pose des questions et se retrouve confronté à des murs qu’il ne comprend pas. Nous proposons donc des accompagnements en direction des groupes. Le but est de les aider à comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent et définir des objectifs atteignables pour développer leur projet artistique.

Depuis 2010, nous avons créé des outils pour aider les zikos dans le développement de leurs projets : 

Nos services


Nous louons un système professionnel avec technicien pour des événements allant jusqu’à 500 personnes. 

MATOS DISPO

  • Système LAcoustic (4 X mtd115, 2 subs sb218) avec amplification/filtres L
  • Système HK lucas max 2KW
  • Table de mixage 02R96 numérique
  • Multipaires
  • XLR et parc micros (sm58, sm57, beta 52 la base pour faire du son quoi)
  • Distribution électrique
  • Scène
  • Toilettes sèches

PRESTATION RÉGIE TECHNIQUE

Nous avons une team de techniciens au top et prêts à en découdre avec n’importe quel défi technique ! Nous avons les capacités créatrices et techniques (avec trois bouts de ficelle et ça c’est notre spécialité), en mutualisant tout notre matos, et nos richesses humaines pour assurer un nombre diversifié de régies techniques… Envoyez vos signaux de fumée au collectif et on prend le temps d’étudier tout ça !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.