Tomahawk Festival

une histoire de résistance culturelle

Dès les premiers jours du Collectif Tomahawk, les membres de l’association rêvent de créer un festival sur le territoire pour diffuser les groupes adhérents, faire connaître l’association et développer des fonds propres pour les autres actions culturelles.

En 2011 et 2012, on développe le festival Alerte Bouge. Un festival dédié aux pratiques amateurs en août, implanté dans le pays de Quimperlé.

2013 marque alors un tournant dans l’histoire du festival. On arrête Alerte Bouge pour créer le Tomahawk Festival. Dans le même temps, en accord avec la mairie de Querrien, nous l’installons au boulodrome de Querrien.

La première édition du Tomahawk Festival voit arriver 2500 personnes sur 3 jours. À ce moment, nous ne le savions pas, mais chaque année la fréquentation allait augmenter rapidement.

À partir de cette période, la philosophie du festival change également : rendez-vous début septembre, on crée un événement 100% local pour notre commune et pour notre territoire !

Dès le début, à la différence de certains festivals, nous attachons une très grande part à l’humain. Au travers de cet événement nous cherchons à faire rayonner le territoire et ses acteurs : maraîchers, épiceries, boulangeries, artisans, producteurs locaux.

Aujourd’hui, devenu vecteur de rencontres entre les forces vives associatives du territoire et leur population, le festival c’est 0 tête d’affiche, 50 associations, 450 bénévoles et 12500 spectateurs !

LE DON LIBRE

Un choix politique, la plus belle preuve que notre festival est à taille humaine !

Le Tomahawk Festival c’est un festival engagé en faveur de la culture pour tous !

Pourquoi ne pas passer en entrée payante ?

À l’heure où la plupart des festivals ont des entrées payantes, nous résistons au système.

Il faut comprendre que le Don Libre c’est un coup de poker chaque année : on se donne à fond, on mobilise du monde pour vous préparer une belle fête, on met toutes nos billes sur la table, sans savoir combien d’entre vous viendront... C’est la plus belle preuve qu’on accorde une grande place à l’humain, pour permettre à tous d’accéder à la culture !

Le don libre, c’est quoi

C’est le moyen de soutenir les projets que nous menons avec des bouts de ficelle tout au long de l’année. Le don libre c’est une preuve de soutien au projet, un acte citoyen qui va participer à pérenniser nos actions dans le temps et non dans l’air du temps !

Si chacun apporte sa pierre à l’édifice à hauteur de 9€/jour, le Tomahawk Festival peut continuer sans passer à un prix fixe ! Tout montant supérieur permettra de développer d’autres projets afin de vous faire rêver un peu plus, pérenniser des emplois et continuer notre combat pour la scène indépendante !!!!!

En quelques chiffres, le festival c'est :

0 têtes d'affiches, 2 scènes, 3 jours de festival, 30aine de groupes, 450 bénévoles, 12500 festivaliers

Des milliers de sourires