Skip to main content
Le panier est vide

Le lieu

Le lieu

Le collectif Tomahawk est le volet culturel d’un projet bien plus vaste.

Les bureaux de l’association sont basés sur une petite ferme de 22 hectares existant depuis plus de 40 ans et qui produit bière & fromage, le tout en agriculture biologique. Nous avons également auto-construit un bâtiment qui accueille des résidences et des spectacles toutes disciplines artistiques confondues...

Avec une cabane en bois de 450m2 comme quartier général, entièrement auto financée et construite par la seule force de bénévoles, l’association regroupe aujourd’hui plus de 50 groupes bretons, plus de 450 bénévoles auxquels s’ajoutent 150 adhérents... Soit près de 500 personnes au total ! Nous travaillons autant avec le monde associatif qu’avec des partenaires institutionnels ou privés..


Notre collectif est ouvert à tous : groupes amateurs, professionnels et en voie de professionnalisation, mélomane, simple citoyen...

Histoire

“La SCI les Temps forts”, c’est une histoire de vieux copains qui dure depuis plus de 10 ans. À l’origine, une amazone, un rouquin marteau et un rouquin de laboratoire à la recherche d’un lieu où poser leurs rêves : une brasserie, une fromagerie, un label associatif et une grande cabane avec les copains façon Seigneur des Anneaux.

Puis, à la recherche de ce bout de terre improbable se sont ajoutés Christian et Reine, agriculteurs en agriculture biologique. Un soir, alors que Reine allait partir à la retraite ils annoncèrent à nos trois compères que s’ils le désiraient ils pourraient poser leurs valises sur la ferme de Boudiguen afin de faire perdurer la vie dans le hameau.

Chose dite chose faite, quelques mois plus tard la SCI était née et devint l’entité propriétaire de 11 hectares et de l’ensemble des bâtiments agricoles. En 2010, il fut décidé collectivement à cinq de s’attaquer à un gros chantier : la construction d’une grosse halle viking de 450m2. Ce fût le chant des tronçonneuses (et non des sirènes qu’on se le dise !) et des marteaux, avec pour résultat 180m3 de bois plus tard (avec l’aide de plein de copains et un max d’huile de coude), le bâtiment est enfin sorti de terre et prêt à accueillir moults concerts, résidences, projets divers et variés ! Un rêve commun d’une décennie prêt à prendre vie …

“La SCI les temps forts” accueille en parallèle plusieurs activités : le Collectif Tomahawk (festival et promotion de groupes de musiques actuelles), Pur malt Prod (brasserie artisanale), Une activité de maraîchage, La Ferme des 10 vaches : un élevage avec transformation de lait en fromage avec vente sur les marchés.

la Brasserie

Pure création de Vincent, La Couille de Loup, c’est une volonté de s’émanciper des multinationales de la bière !

Un vin d’orge métal, païen et local... Bière artisanale brassée avec de l’orge de notre bourgade et maltée dans les Côtes d’Armor. On peut trouver la Couille de Loup au bar artistes et bénévoles du Hellfest et dans quelques tavernes dédiées à la sueur du Rock N’ Roll… Mais surtout si vous venez boire un verre à Boudiguen !

Par contre ne pas passer à l’improviste sous peine de lancer de fût… Nous nous déchargeons de toutes responsabilités en cas de désagrément envers tous les contrevenants !!

La couille de loup

L'ÉLEVAGE

La ferme accueille une activité de transformation de lait de vache en agriculture biologique. C’est Anne-Gaëlle qui est la maître d’oeuvre de tout ça !

Elle confectionne avec amour fromages et produits laitiers, et vend sa production sur les marchés et dans les restaurants du coin…

L'elevage

La ferme

C’est l’aboutissement d’un rêve (et au delà du collectif Tomahawk) : une salle de spectacle et de résidence 100% auto-construite.

Pour la construction de cette salle, ce sont pas moins d’une centaine de personnes des quatre coins du pays qui ont cru à ce projet et qui ont offert de leur temps pour que le bâtiment sorte de terre….

Côté programmation, plusieurs organisateurs se partagent la chose : on peut y découvrir des groupes locaux de tout acabit et de toutes esthétiques musicales. Mais pas que : expositions, conférences, fest noz sont également de la partie.... Dès maintenant, tout le monde peut demander à venir y créer son projet et y réaliser son petit rêve !

LE SEUL MOT D'ORDRE POUR CE LIEU : pas de communication publique, pas d’affiches, pas de com facebook, juste le bouche à oreille entre copains !