Tomahawk l'émission, saison 2 ! C'est partie !
Radio BOA n’est pas une radio comme les autres ! Elle ne diffuse pas sur le canal FM, mais bien en DAB+, une nouvelle façon de diffuser sur les ondes radio. Encore trop largement méconnu du grand public, le DAB+ va venir petit à petit remplacer la bande FM dans les années à venir !
Ses avantages ? Plus de grésillement, un son de haute qualité numérique, plus d’infos sur le programme (textes, pochettes d'albums, commentaire…), plus intuitif (recherche par nom de radio, et non pas par fréquence)... en bref, le DAB+ est l’avenir de la radio !
Comment s’équiper en DAB+ ?
En voilà une bonne question ! Commençons par les voitures, aujourd’hui, 99% des nouvelles voitures immatriculées depuis janvier 2020 sont équipées en DAB+. Il suffit de changer de bande de fréquence de la FM au DAB + (ou Digital radio).
Si votre voiture est plus ancienne, il existe des adaptateurs pour quelques dizaines d’euros qui se branchent sur l’autoradio existant, s' il est équipé d’une entrée mini jack ou USB. Certains de ces adaptateurs peuvent aussi diffuser les fréquences DAB+ en Bluetooth ou sur une fréquence FM libre ( mais là, malheureusement, on perd le surplus de qualité sonore). Ces adaptateurs une fois branchés à l’autoradio existant doivent être branchés à une antenne : Soit une antenne de pare brise fournie, soit à l’antenne existante avec un câble double entrée derrière le poste pour raccorder l’antenne à la fois en FM et DAB + sur l’adaptateur. Si vous êtes assez bidouilleurs, ça se fait bien, sinon, un accessoiriste auto vous fait ça tranquille !
Pour les postes de maison ou tuner radio de chaine Hifi :
Dans le cas d’un achat d’un nouveau poste : Vérifiez bien auprès du vendeur qu’il soit compatible DAB + ( Certaines enseignes continuent de vendre des postes uniquement en FM !) . On trouve désormais de petits postes pour environ 20 euros !
Vous pouvez aussi trouver des tuners DAB + pour une centaine d’euros à raccorder à votre chaîne HIFI.
Le DAB+ se développe petit à petit. Aujourd’hui de 13 radios en Bretagne, dont Radio BOA, on va passer en 2024, à près de 50 radios disponibles. Pour l’instant voici les émetteurs allumés : Brest, Châteaulin, Quimper, Lorient, Morlaix, Lannion, Guingamp, Rennes, Saint-Brieuc, Dinan, Ploërmel, Vannes, et d’ici 1 an et demi, le Centre Bretagne, Le pays de Redon, et la Loire Atlantique devraient suivre !
En bref, le DAB+ va devenir une norme dans les prochaines années, alors dépêche toi de t'équiper pour être au top !